Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui? Quoi? Comment?

  • : Le blog de Céline Faujour
  • : Voici la boite de mes bidouilles et de mes gros cailloux (cf à la petite lecture)
  • Contact

Un peu de moi....

Mon souhait est de partager, d'échanger, d'évoluer, de grandir encore et toujours dans le respect de chacun, de faire des découvertes, d'apprendre des autres, de créer des nouvelles choses pour les partager ensuite, de partager mes bidouilles et mes objets, d'échanger sur "Mes gros cailloux ".

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à ma "newsletters"

 

  Amicalement

Céline

N'hésitez pas à écrire dans...

Mon carnet de copines - Cliquez sur l'Image pour la fermer

Je participe !

etiquettejeparticipemarieclaire

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 16:04

img421/1325/mayodmaquillante3qa.jpgLe liniment oléocalcaire...c'est quoi ?


C'est un produit de soin (et de beauté) tout bêtement composé à 1/2 d'huile végétale, le plus souvent de l'huile d'olive, et à 1/2 d'eau de chaux. Le liniment oléo-calcaire a de nombreuses utilisations : c'est avant tout un nettoyant pour fesses de bébés ! Mais il sert aussi de :

- démaquillant 

- crème hydratante

- huile de massage

- nettoyant du visage de bébé

- pour soigner l'eczéma

- pour les mamelons lors de l'allaitement les 1ers jours

 

Comment le fabriquer soi-même ?

Dans un grand bol ou un petit saladier (impeccablement nettoyé), on verse 50 % d'huile végétale de son choix (de préférence bio), et 50% d'eau de chaux (que l'on trouve en pharmacie). On prend son batteur et on mixe pour que la mayonnaise prenne ! On verse son liniment dans un flacon de préférence opaque et facile pour verser.



Pourquoi le fabriquer soi même?

- Des fesses toutes douces ! c'est extra paraît-il pour les fesses de bébé et nettement moins cher que celui acheté tout prêt en pharmacie (Cf. le Gifrer ci-dessus).

- Naturel & écologique (vous êtes sûr de ce qu'il y a dedans)

- Très économique (l'huile d'olive est celle que vous avez en cuisine - prenez là tout de même biologique et l'eau de chaux que l'on trouve en pharmacie ne coûte quasi rien !)

- Doux pour la peau (l'eau de chaux n'est pas du tout agressive pour la peau une fois mélangée à l'huile. Aucun danger même pour bébé ou les muqueuses. Mais ATTENTION l'eau de chaux pure est agressive : donc à manipuler avec précaution et à conserver à l'abri de la lumière tant que l'on a pas fait son mélange!)

- Du sur-mesure !!! par rapport aux caractéristiques de votre peau ! Pour les bébés, on peut tout simplement utiliser de l'huile d'olive bio ou de tournesol bio.



Quelle huile végétale utiliser??

- L'huile d'olive nourrit, protège et assouplit tout le corps et elle est peu coûteuse

- L'huile d'amande douce est recommandée pour les peaux délicates comme celles des bébés (attention peut êter allergisante pour les nourrissons) et on l'utilise pour prévenir les vergetures.

- L'huile de jojoba est une cire végétale liquide dont la composition est proche du sébum, substance grasse qui recouvre la peau. Elle convient à tous les types de peau.

- L'huile de noisette est souvent conseillée pour les peaux grasses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Moi j'y rajoute 5mL d'huile de pin (en conservateur) et qq gouttes d'huile essentielle de lavande pour l'odeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je reviens sur cet article, car j'ai dans ma cuisine les ingrédients, et plus rien pour nettoyer les fesses de notre dernier ... dès que je le fait, je met des photos set je complète avec un lien<br /> chez toi, car tout y est dit !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci, ca fait plaisir de partager des choses comme cela !<br /> @ très bientot<br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est une excellente recette (testée par les mamans de ma famille).<br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> chez nous tout le monde l'a adopté ! mon fils n'aimait pas l'odeur de l'huile d'olive donc j'ai mis de l'huile de tournesol ! du coup tout le monde a la peau douce par des produits naturels, meme<br /> mon mari s'en sert "d'après rasage" car il a la peua très sensible<br /> @+<br /> <br /> <br />
K
<br /> Mon fils qui a maintenant 9 ans était rempli d'eczéma avec un gros érythème. Sur les conseils de ma Maman je me suis servie de ce produit et ça a été un miracle... depuis j'ai eu 2 autres enfants<br /> dont ma fille qui a 5 mois et je me le fabrique toujours<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je trouve cela super . JE vais conserver ton info pour l'eczéma car je ne le savais pas !<br /> bonne continuation et merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br />
M
<br /> extra ... je vais essayer !!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre