Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui? Quoi? Comment?

  • : Le blog de Céline Faujour
  • Le blog de Céline Faujour
  • : Voici la boite de mes bidouilles et de mes gros cailloux (cf à la petite lecture)
  • Contact

Un peu de moi....

Mon souhait est de partager, d'échanger, d'évoluer, de grandir encore et toujours dans le respect de chacun, de faire des découvertes, d'apprendre des autres, de créer des nouvelles choses pour les partager ensuite, de partager mes bidouilles et mes objets, d'échanger sur "Mes gros cailloux ".

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à ma "newsletters"

 

  Amicalement

Céline

N'hésitez pas à écrire dans...

Mon carnet de copines - Cliquez sur l'Image pour la fermer

Je participe !

etiquettejeparticipemarieclaire

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:25

A la maison j'essaie que tout soit prétexte à un apprentissage respectueux, valorisant:

 - le brossage des dents : à porter des enfants et je les laisse le faire dès que l'envie s'en fait sentir, meme s'il est 18h ! 
- l'habillage : vêtements ranger à la hauteur de mes enfants. Ils peuvent choisir les vêtements, s'habiller, sans aide
- préparer le repas : outre le fait de m'aider (et oui !!) il y a un partage, un apprentissage, quelque chose à partager ensuite en famille , mais aussi cela ouvre l'appétit (projet intéressant pour les enfants qui ne veulent pas ou peut manger).

et tout le quotidien ...

 

Sablier et clepsydre d’une minute chacun : Le problème consiste à trouver un moyen solide pour maintenir les deux bouchons des bouteilles collés ( je n’ai pas encore trouvé une colle assez résistante et j’envisage de plâtrer les deux bouchons entre eux). Ensuite on remplit de sable pour faire un sablier ou d’eau pour faire une clepsydre. Pour la clepsydre, il faut ensuite percer quelques trous avec une aiguille au milieu des bords des deux bouteilles pour que l’air puisse entrer et sortir, et ainsi permettre à l’eau de couler (sinon ça ne marche pas !). Vous pouvez préparer les deux bouchons à l’avance puis faire le reste avec vos enfants.

 

 

 

Une planche en bois de 15 cm sur 22 cm sous laquelle il y a une pile, on perse un trou dans le bois pour y glisser la petite ampoule. On cloue des clous de tapissier en laiton sur une plaque de balsa ou de carton par exemple, puis on raccorde sous cette plaque les clous de droite avec les clous de gauche par paire avec du fil électrique. On clou cette plaque sur la planche de bois à l’aide des clous de tapissier, puis on fait les raccords électriques avec la pile, l’ampoule et les deux fils (fiches) aux bouts desquels on fixe une fiche mâle ou banane. Lorsque les fiches sont sur le bon clou de droite et le bon clou de gauche, le circuit électrique est fermé et l’ampoule s’allume ! Les deux clous du haut sont des clous témoins pour vérifier que le circuit marche bien mais ils sont facultatifs car il suffit que les deux fiches se touchent pour voir l’ampoule s’allumer.

 

 

 

Balance : Un socle sur lequel est collé et vissé (deux vis) un montant de section 3 cm X 3 cm et de 50 cm de haut avec une vis vissée à 3 cm du haut, une traverse de 12 mm de diamètre et de 80 cm de long avec visses EXACTEMENT au milieu un crochet rond fermé et à chaque extrémité des crochets ronds ouverts, de la ficelle pour attacher les plateaux qui sont des cache-pots de fleur en plastique de 16 cm de diamètre. On glisse le crochet rond fermé de la traverse dans la vis du montant et on fixe entre deux ou trois boulons. Les mesures sont données à titre indicatif et peuvent tout à fait varier. L’important et de fixer le crochet rond fermé à l’exact milieu de la traverse pour que la balance soit juste. S’il y a un décalage, on peut par exemple attacher un élastique au bord de la traverse pour tarer la balance.

 

 

 

Un petit panier à 2 € acheté dans une solderie. Quelques animaux hélas plus difficiles à dénicher car il faut qu’ils soient beaux et fidèles à l’animal qu’ils sont sensés réprésenter. Ici nous avons le son T avec la tortue, le son P avec le poisson et le son S avec le serpent. Utilisez la leçon en trois temps votre enfant est très heureux d’apprendre les sons avec ces animaux.

 

 

Un tôle à mini-pizza  est utilisée comme support. Un paquet de billes plates, des étiquettes avec les nombres correspondants et une boîte de votre choix et le tour est joué ! Une tôle à muffins, c’est encore mieux car les creux sont plus profonds.

 

 

L’enfant doit mettre dans chaque emplacement le nombre de bille indiqué. Le nombre exact de billes dan la boîte au départ permet à l’enfant de contrôler seul son exercice puisqu’il ne reste aucune bille dans la boîte à la fin de l’exercice.

 

 

Il faut 45 "bâtons" ou crayons non taillés par exemple et une boîte compartimentée et numérotée de 0 à 9. On peut également faire une rangée de gobelets numérotés de 0 à 9 dans lesquels on range debout les "fuseaux".

 

 

Achetez chez une boutique de bricolage des baguettes rondes. Sciez-les toutes de la même longueur (avec votre enfant s’il a l’âge) Poncez-les afin qu’il n’y ait pas de risque d’échardes. Récupérez des boîtes en cartons ; Imprimez et collez les chiffres correspondants sur les boîtes. La bôite en plastique sur la photo est une ancienne boîte de nems ! Vous avez pour quelques euros les 1ers fuseaux Montessori !

 

 

 

Nous avons fait évolué le matériel pour les enfants plus âgés. Il suffit de séparer les compartiments avec du carton jusqu’ au 9 ème et d’ajouter les fuseaux manquants. Nous utilisons des petits élastiques pour que l’enfant mette ensemble les fuseaux.

 

 

 

Un petit panier, une loupe et quelques éléments naturels à observer. Ici nous vous proposons une plume de corbeau, un morceau de corail et un fossile.

 

 

Rendez-vous le plus régulièrement possible chez les bouquinistes et boutiques de ventes de livres d’occasion. Ils sont un parfait fournisseur pour le matériel de langage ! Ici nous avons découpé un petit livre dans lequel il y avait des lettres scriptes en grandes quantités. Les boîtes en plastiques sont les supports de biscuits ! Recyclez et recyclons tous ensemble !

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline Faujour - dans Education respectueuse
commenter cet article

commentaires

Les Créations de Madame Yo 04/02/2010 21:49


Que c'est interressant tout cela merci de se partage